Vico Sagone

Aria d'aRena, le beau projet de Michel Leca


Rédigé le Mercredi 4 Avril 2018 à 14:30 | Lu 2548 fois


Un album CD auto produit , mis en vente il y a quelques jours est la concrétisation de nombreux mois de travail et de passion....


Aria d'aRena, le beau projet de Michel Leca

- Michel , ta passion pour la musique date de quand ?
- Le déclic est venu dans ma jeunesse en écoutant mon père, Pierre ( notre secrétaire de mairie), créer ses propres morceaux, en le voyant travailler dans son studio. J'étais fasciné par cette "chose" que je ne comprenais pas encore.


-  Tes premiers pas dans la musique ?
-  A cette époque, j'étais plutôt un "geek", passionné par les jeux vidéo, les ordinateurs et la programmation. J'ai un jour tout laissé tomber pour commencer l'apprentissage de la guitare. J'ai appris mes premiers accords puis me suis mis quasiment de suite à créer mes propres mélodies. J'ai aussi quelques bases au clavier (piano), c'est un passage quasi obligé quand on crée de la musique et réalise  des arrangements.

- Es tu auteur et compositeur de ton album ?
- Pour les textes, j'ai écrit la majeure partie en français. Ils ont ensuite été adaptés en langue corse par Freddy Albertini et Jean Laurent Arrighi.
Freddy a aussi écrit "Lingua Materna" le deuxième titre de l'album.
Un autre texte a été écrit par une dame que j'aime beaucoup, madame Jeanine Grilli.
Deux textes sont inspirés d'écrits bibliques.
J'ai composé la musique de tous les titres, à l'exception de "Terra Meia" qui m'a été chantonnée à cappella par Toussaint Panicali. J'en ai fait ensuite l'accompagnement musical. Pour le reste des arrangements, mon père a participé.

- Il s'agit d'un album auto produit, où l'as tu enregistré ?
- Oui cet album n'a bénéficié d'aucune aide ni subvention c'est la raison pour laquelle il a mis autant de temps à voir le jour.
Nous l'avons enregistré dans notre propre studio à Vico, le "Studio Acquavita".
 

Aria d'aRena, le beau projet de Michel Leca

Combien de chansons, d'instrumentaux, composent ton album ?
- Il y a neuf titres, uniquement des chansons.

- Les chanteurs, les musiciens ?
- Ils sont une petite quinzaine à avoir participé à la réalisation de cet album.
Pour les chanteurs : Freddy Albertini, Christophe Colonna, Anthony Geronimi, Toussaint Panicali, Nadia Gaffory, Louis Crispi, Jean Claude Leca, Sébastien Antoniotti, Pierre Colonna, Laurent Mercuri, Fabrice Massiani et Pierre Arrighi.
Pour les musiciens, Fabrice Massiani et moi même à la guitare, Ceccè Ettori au charango, Mathieu Casanova aux flûtes et Pierre Leca au clavier.


- Aria d'aRena, titre de l'album, nom de ton groupe ? Pourquoi ce nom ?
- Aria d'aRena est le nom du projet, c'est aussi le titre de l'album éponyme.
Aria d'aRena peut avoir plusieurs sens, littéralement "L'air de l'arène". Si on va dans l'explication métaphorique, la Corse pourrait symboliser une arène où il se passe des choses, où des combats font rage...comme à l'époque des gladiateurs..Nous sommes des gladiateurs !!
Après, chacun peut compléter cette interprétation selon son propre ressenti.
Mais, plus simplement, à l'inverse et en complément, ça peut signifier "l'air de la plage"...  J'ai toujours aimé la mer et la plage, c'est calme...


-D'où vient ton inspiration ?
- D'ailleurs...


- Dans quelle catégorie situerais tu ton album ?
- Je n'en ai aucune idée...Je vais laisser le soin du choix de la catégorie à ceux qui veulent lui mettre une étiquette.
Je trouve que mettre des choses dans des cases c'est toujours compliqué et souvent réducteur et encore davantage pour des projets artistiques...


-Y a-t-il un thème principal pour cet album ?
-Non, pas pour celui là, j'ai fait les chansons au fur et à mesure, chaque chanson avec son propre thème (souvent imagé), en improvisant à chaque fois. Par contre, il y aura un thème global  pour le prochain album, mais chutttt !!! C'est une surprise ...


- Peux tu en quelques mots simples expliquer (aux non initiés que nous sommes) ton studio ? Depuis quand existe-t-il ?
- "Le Studio Acquavita" en tant qu'idée est là bien avant ma naissance ! Il est issu de la passion et l'investissement de mon père depuis toutes ces années. Maintenant, en tant que structure, c'est un studio pro où des artistes peuvent venir enregistrer.


- Ton album a été d'abord diffusé sur le Net ? Quel accueil y-a-t-il reçu ?
-Oui, dans un premier temps, c'était la solution de facilité. En plus du Net, nous avons eu la chance qu'il soit diffusé sur Alta Frequenza dès le commencement avec le titre "Lingua Materna".
Au début, mis à part notre entourage proche qui le trouvait trés "sympa", ceux qui le découvraient étaient surpris que ces chansons soient issues de chez nous... Mais, la chanson "phare", celle qui a le plus fait connaitre le projet c'est "Aria Nova'. Grâce aux réseaux sociaux, elle a été rapidement connue et reprise par beaucoup de jeunes artistes et groupes, sur scène, en Corse.


- Le choix de la langue, une évidence ?
- La langue est le socle des peuples. Pour ce projet insulaire, le choix de la langue corse coulait de source évidemment. Notre langue est un joyau culturel et social. Après, je ne suis peut être pas la personne idéale pour en parler à cause de mes lacunes, mais je peux vous dire que nous progressons
  J'ai écrit ma première chanson directement en corse, il m' a fallu y travailler pendant deux ans... L'important c'est de travailler, de persévérer...


- Combien de temps a été nécessaire pour arriver à la sortie de l'album ? As-tu rencontré des difficultés ?
- Il a fallu cinq ou six ans. Il n'y a pas eu vraiment de difficultés, seulement le besoin de temps pour créer et écrire.


- Où peut on acheter l'album ?
- Il est en vente au Salon de coiffure "Carina", chez ma mère (Marie Angèle Gaffory) à Vico, au BDA à Cargèse, chez "Vibrations" dans la rue Fesch à Ajaccio.
On peut aussi passer commande sur le site https://www.ariadarena.com/  où vous pourrez aussi découvrir l'album (en partie bien sûr).


- As-tu d'autres projets musicaux ? 
- Pour Aria d'aRena, oui, encore deux albums qui sont en cours de création avec les mêmes participants et de nouveaux venus...
Pour les autres projets musicaux je préfère garder le secret et l'effet de surprise...
 

Aria d'aRena, le beau projet de Michel Leca

- J'ai cru comprendre que tu as d'autres passions, en particulier celle pour la photo, peux tu m'en dire plus stp?
-Alors, oui, je suis aussi passionné par la photo de paysages et la poésie. Dés que j'en aurai les moyens financiers, je réaliserai une expo de mes photos. J'espère aussi pouvoir éditer un recueil de poèmes illustrés...
En attendant vous pouvez visiter mon site photo :
 
https://www.altra-rena.com/

Merci beaucoup Michel d'avoir si gentiment répondu à mes questions. Il me reste à te souhaiter le Meilleur pour aujourd'hui et pour la suite... Connaissant un peu ton talent d'artiste et vu que tu as très bien su t'entourer, je n'en doute pas une seconde.

Eglise Ste Marie par Michel Leca
Eglise Ste Marie par Michel Leca


Inscription à la newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Galerie
14055023_10209957550239652_7333214844756284990_n
numérisation0131
13627193_863009507165906_1197919381277919778_n
13532939_856582997808557_7189889087138319108_n
IMG_0181
%3D%3FUTF-8%3Fb%3FRFNDRjQ2OTJWaWNvcnJpZ8OpLmpwZw%3D%3D%3F%3D-734386 (1)
numérisation0435
numérisation1143
couvent_saint_francois_69