Vico Sagone

Centre-Bourg...Sagone...On avance...


Rédigé le Dimanche 2 Décembre 2018 à 14:25 | Lu 588 fois


La Banque des Territoires s’engage aux côtés de la commune de Vico-Sagone et de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone pour soutenir l’attractivité du territoire Sagone.


Article de Pascale Chauveau pour Corse Matin

 
Visite d'Eric Lombard
 
A l'occasion de son déplacement en Corse, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, faisait hier matin une halte à Sagone, pour signer avec François Colonna, maire de Vico-Sagone et président de la communauté de communes Spelunca-Liamone, une convention afin de soutenir le projet de dynamisation du territoire.
 
Il est à la tête d'une « institution placée sous la protection du Parlement, qui gère l'épargne du livret A, soit plus de 400 milliards d'euros », précisait hier Laure Filippi dans ces mêmes colonnes. « Au milieu d'Ajaccio et Bastia, qui ont signé la même convention que nous, nous sommes des petits poucets », s'excusait presque François Colonna. Une remarque balayée par Eric Lombard, pour lequel au-delà des grandes collectivités, les villes moyennes, voire les quartiers, ou encore les zones rurales, sont aussi importants. Ajoutant qu' « à Sagone, on est là où l'on doit être, pour jouer un rôle que seule la Caisse des Dépôts peut jouer. » D'ailleurs pour Julie-Agathe Bakalowicz, directeur de la Caisse pour la Corse, la logique est la même pour les petites et les grandes communes, à savoir améliorer la qualité de vie en soutenant les actions des élus.
Concrètement, la convention commence par un apport de 65 000 € de crédits d'ingénierie, pour réaliser des études de faisabilité. Cerise sur le gâteau, les études sur la mise en place du numérique dans la région seront directement faites par les services de la Caisse des Dépôts, qui mobilisera qui plus est son expertise juridique et financière pour analyser « l'outil communauté de communes ».
« Mais au-delà de l'apport financier, l'appui de la Caisse des Dépôts va nous permettre de réfléchir à une autre échelle, et d'aborder des projets qu'on évaluait sans être sûrs qu'on était fondés à les construire », ajoute Jean-Louis Achard, coordinateur de développement du territoire à la communauté de communes. Les prêts consentis par la Banque des Territoires proposent en effet des taux très attrayants, sur des délais très longs. Et la convention signée permettra à toutes les petits villages de la « comcom » d'accéder à des projets de revalorisation auxquels ils renonçaient car les budgets leur faisaient peur.
« Notre territoire Ouest-Corse, pourtant aux portes d'Ajaccio, a été longtemps oublié de la Corse , mais la collaboration mise en place nous donne une légitimité d'envergure qui nous permettra d'inverser la tendance », concluait François Colonna.
Pascale Chauveau
 
Légende photo : François Colonna guidait Eric Lombard et Julie-Agathe Bakalowicz sur le site préhistorique de Sant Appianu, dont la revalorisation fait partie du projet « Centre Bourg », dont la commune a été lauréate.


Pour en savoir un peu plus...

La Banque des Territoires s’engage aux côtés de la commune de Vico-Sagone  et de la Communauté de Communes Spelunca-Liamone pour soutenir l’attractivité du territoire Sagone, le 14 novembre 2018 – A l’occasion de son déplacement en Corse, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, a signé ce jour avec François Colonna, maire de Vico-Sagone et président de la communauté de communes Spelunca-Liamone, une convention « Centre-Bourg de Demain » afin de soutenir le projet de dynamisation du territoire. Forte d’un projet global d’aménagement qui vise à développer l’attractivité de l’ensemble du territoire, la commune de Vico-Sagone a été lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Centres Bourgs » lancé par l’Etat en 2015. Par la convention signée aujourd’hui, la Caisse des Dépôts s’engage via sa Banque des Territoires aux côtés de la commune et de la communauté de communes par un apport de 65 000 euros de crédits d’ingénierie afin de réaliser : - une étude pour reconfigurer le centre de Sagone intégrant la création de logements, l’aménagement d’une zone verte le long de la bordure littorale, la fluidification des mobilités et l’aménagement digital ; - une étude sur la structuration du port de Sagone ; - un schéma directeur touristique définissant les nouveaux produits du territoire ; - une étude sur un « living lab » destiné aux entreprises et aux collectivités. La Banque des Territoires mobilisera également son expertise juridique et financière. Cette convention illustre l’action de la Banque des Territoires au bénéfice de territoires plus inclusifs. A propos de la Banque des Territoires Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés. www.banquedesterritoires.fr @BanqueDesTerr Contact presse : Direction régionale Banque des Territoires Corse Mathilde DUMARTIN – 04 95 10 40 00  

Source Banque des Territoires 




L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      


Les News

U Campanile di Vicu

04/04/2020 - Emilienne Callégari

Centres médicaux d'accueil Covid en Corse

03/04/2020 - Emilienne Callégari

Communiqué de l'ARS Corse

02/04/2020 - Emilienne Callégari

Agences Postales et Courrier pour Vico et Sagone

30/03/2020 - Emilienne Callégari

Inscription à la newsletter

Brèves
03/04/2020 13:14

Centres médicaux d'accueil Covid en Corse

Centres médicaux d'accueil Covid en Corse
Emilienne Callégari
02/04/2020 11:31

Communiqué de l'ARS Corse

Communiqué de l'ARS Corse
Emilienne Callégari
30/03/2020 16:02

Agences Postales et Courrier pour Vico et Sagone

Agences Postales et Courrier pour Vico et Sagone
La poste nous communique ses jours et horaires d'ouverture en cette période de confinement :

Les  bureaux de Vico et Sagone sont ouverts :
Lundi, Mardi et Vendredi  de 9h à 14h.

Pour le courrier à Vico et Sagone : comme indiqué ci dessous, la distribution se fera les Mercredi, Jeudi et Vendredi.
 
Emilienne Callégari
20/03/2020 19:44

Interdiction d'emploi du feu du samedi 20 mars au mercredi 15 avril 2020 dans tout le département de la Corse du Sud

Interdiction d'emploi du feu du samedi 20 mars au mercredi 15 avril 2020 dans tout le département de la Corse du Sud

Arrêté préfectoral
Afin de maintenir la disponibilité des moyens de secours et de leur permettre de se concentrer sur le secours à personne dans le contexte de l’épidémie de coronavirus en cours, l’emploi du feu est interdit du samedi 20 mars au mercredi 15 avril 2020 dans tout le département de la Corse du Sud.

Cette interdiction s’applique à tous, y compris les propriétaires et leurs ayant-droit.

Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. A cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi

Emilienne Callégari
03/02/2020 18:57

Tempête Hervé. Communiqué de la préfecture de Corse

Tempête Hervé. Communiqué de la préfecture de Corse
 
Tempête Hervé : vents violents💨
Début d'évènement prévu le mardi 04 février 2020 à 06h00
Fin de phénomène prévue le mardi 04 février 2020 à 20h00.
Ramassage scolaire suspendu sur le département.
Les établissements scolaires restent ouverts pour accueillir les élèves.
Interdiction d'emploi du feu, mardi 4 et mercredi 5 février inclus.
SDIS 2A ( page officielle ) Ville d'Ajaccio - Cità d'Aiacciu CAPA / Communauté D'agglomération Pays Ajaccien
Emilienne Callégari
16/07/2019 15:29

Marché communal de Vico-Sagone

Marché communal de Vico-Sagone
N'oubliez pas, tous les mercredis de Juillet et Août sur la place Padrona, de 8h à 13h, votre marché à Vico.
Emilienne Callégari
03/06/2019 21:10

Trail A Viculese 2019

Trail A Viculese 2019
Le Trail A Viculese aura lieu le Dimanche 23 Juin 2019. Cliquez sur la photo ci-dessous pour plus d'infos.
Emilienne Callégari
25/03/2019 18:31

Météo2A Vigilance jaune vent violent annoncée par Météo France

Météo2A Vigilance jaune vent violent annoncée par Météo France
Météo2A Vigilance jaune vent violent annoncée par Météo France pour les prochaines heures ➡️interdiction d’usage du feu 🔥 jusqu’à nouvel ordre en Corse du Sud
Emilienne Callégari
04/03/2019 10:52

Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud · Météo2A Vigilance jaune vent fort ➡️ interdiction d’usage du feu en Corse du Sud à partir d’aujourd’hui

Préfecture de Corse et de Corse-du-Sud  ·  Météo2A Vigilance jaune vent fort ➡️ interdiction d’usage du feu en Corse du Sud à partir d’aujourd’hui
Emilienne Callégari
05/10/2018 14:33

Cinéma à Marignana du 1er au 15 Octobre

Cinéma à Marignana du 1er au 15 Octobre
Emilienne Callégari

Partager ce site