
Bartolomeo Passarotti ( 1529-1592) Le Christ entouré par le prophète Jérémie ( ou Saint jérôme) et Saint François d’Assise. Huile sur toile 234x183 cm
Ces tableaux provenant de la collection du Cardinal Fesch, sont arrivés en Corse venant de Rome en 1843. Les dispositions testamentaires du Cardinal, décédé en 1839, sont contrariées par son neveu Joseph Bonaparte ancien Roi d’Espagne devenu dans l’exil comte de Survilliers. Un accord est trouvé entre Joseph Bonaparte et la municipalité d’Ajaccio, en 1842 sous le nom de donation Survilliers.
Celle-ci prévoit qu’un certain nombre de tableaux de la collection du Cardinal soit distribué à différentes églises et villes de Corse. La commune de Vico en a bénéficié. Inaugurée en 1854, la nouvelle église remplace un bâtiment modeste et vétuste. Seuls quatre tableaux proviennent de l’ancienne pro cathédrale, insuffisant pour cette nouvelle grande et belle église.
L’Evêque de Corse Monseigneur Casanelli d’Istria, né à Chigliani hameau de Vico, a contribué aux largesses de la ville d’Ajaccio en faveur de son village natal.
Notre église a reçu parmi les tableaux, des copies de Maître de la Renaissance, des œuvres classiques de grand intérêt et plusieurs chefs d’œuvre.