
Le site de l'ancienne cathédrale de Sagone est directement concerné par les aménagements qui vont être réalisés à ses pieds.
Le site de l'ancienne cathédrale de Sagone est directement concerné par les aménagements qui vont être réalisés à ses pieds.PHOTOS P.C.
Après quelque deux ans et demi de travail sur le projet centre-bourg Vico-Sagone, la charte "Ecoquartier" a été signée mercredi matin par les partenaires du projet : le préfet Bernard Schmeltz, Fabienne Giovannini, présidente de l'agence d'aménagement durable, d'urbanisme et d'énergie de la Corse, ainsi que François Colonna, président de la communauté de communes du Spelunca Liamone.
Répartie sur les trois ans à venir, une première série d'investissements, pour un montant total de cinq millions d'euros, sera ainsi injectée dans le futur écoquartier de Vico-Sagone, dans le secteur de Sant Appianu.
Ce qui se traduira par la création d'un centre administratif, regroupant le centre de tri de La Poste, la trésorerie, une mairie annexe et un poste avancé de gendarmerie, ainsi que par la construction d'une maison de santé, cette dernière devant accueillir kinés, infirmiers, une pharmacie...
Enfin, une salle polyvalente de loisirs sera érigée pour servir de cadre à des fêtes et aux diverses activités associatives.
Bernard Schmeltz, Fabienne Giovannini et François Colonna ont officiellement signé la charte
Bernard Schmeltz, Fabienne Giovannini et François Colonna ont officiellement signé la charte "Ecoquartier".
Loisirs et logements aussi
Par ailleurs, le site archéologique de Sant Appianu sera mis en valeur, à travers la mise en place d'un centre d'interprétation archéologique complété par un dispositif de visite 3D tandis qu'une zone verte sera organisée autour de la rivière le Sagone, basée sur des parcours de santé et de découverte des espèces locales.
La rivière sera utilisée pour des promenades en barques solaires et les berges aménagées proposeront, entre autres, des zones de pêche pour les enfants.
Enfin, la plaine étant inconstructible en raison des risques d'inondation, une extension du lotissement déjà existant sur la partie haute du site est prévue. L'idée étant d'y proposer notamment des logements sociaux où l'on compte bien insuffler un esprit "village".
Pour Fabienne Giovannini, ce projet apporte beaucoup en matière d'exemplarité sur le thème du rééquilibrage de l'aménagement du territoire : "Longtemps, les populations ont quitté leurs villages pour gagner les grands centres urbains mais ce paradigme est en train de changer, relève-t-elle. Ce dossier montre l'intérêt de tout concilier à travers un travail de fond. Il est ici question d'apporter de vrais services de proximité tout en menant parallèlement un vaste chantier de rénovation de l'habitat ancien."
Pour sa part, Bernard Schmeltz précisait que le label "Ecoquartier" existait depuis 2007 en France et que Vico-Sagone était la 354e commune à en bénéficier. "Il ne s'agit pas d'un gadget mais d'une opération concrète qui découle de la qualité de la réflexion menée et de la constance d'un effort, a souligné le préfet. L'intelligence vient ici de la capacité à s'adapter à un environnement donné, avec le développement durable comme fil rouge." Un rappel qui valait des Félicitations adressées à François Colonna et son équipe municipale.
Au terme de cette première tranche de réalisations, le projet se poursuivra à moyen terme par la rénovation et l'aménagement d'un port de plaisance de 120 anneaux, à partir duquel il est prévu d'établir des liaisons maritimes vers Cargèse et Ajaccio.
L'ensemble des voiries doit également être repensé, ce qui inclut la création de zones réservées aux piétons et aux cyclistes, la mise en place de mobiliers urbains et la réalisation d'ensembles paysagers. Le renouveau de Sagone est bel et bien engagé.
