
Monastero Santa Maria delle Grazie. Porto Venere.
Fils d'un certain Lombarduccio, il est connu sous les noms de :
Nicolò Corso (de par ses origines)
Nicolò de la Pieve de Vico.
Il s'installe à Gênes et y travaille dès l'âge de 33 ans. En Corse, on pourrait lui attribuer les fresques de Santa Croce de Brando où ses oeuvres ne sont hélas pas encore dévoilées.
Auteur de peintures sur bois il réalise aussi de nombreuses fresques.
On peut admirer ses oeuvres à Santa Maria delle Grazie ainsi qu'à Gênes au Monastère de San Gerolamo di Quarto.
Nicolò Corso (de par ses origines)
Nicolò de la Pieve de Vico.
Il s'installe à Gênes et y travaille dès l'âge de 33 ans. En Corse, on pourrait lui attribuer les fresques de Santa Croce de Brando où ses oeuvres ne sont hélas pas encore dévoilées.
Auteur de peintures sur bois il réalise aussi de nombreuses fresques.
On peut admirer ses oeuvres à Santa Maria delle Grazie ainsi qu'à Gênes au Monastère de San Gerolamo di Quarto.

Les premières preuves d'archives connues remontent au 15 Septembre 1469 lorsque à Gênes, " Nicola Corsus de Plebe Vici Corsice q. Lombarduccii " semble être associé pendant un an au peintre Gaspare dell'Acquada Pavia .
A peine quelques semaines plus tard, le 26 Octobre, les deux peintres décident de dissoudre l'entreprise.
Le 15 Juin 1478, il reçoit un paiement de 33 lires du Campere office de Gênes pour avoir exécuté les armoiries du doge et de la municipalité de Gênes à Pietrasanta.
En 1481, il est classé quinzième dans le registre des peintres génois.
A peine quelques semaines plus tard, le 26 Octobre, les deux peintres décident de dissoudre l'entreprise.
Le 15 Juin 1478, il reçoit un paiement de 33 lires du Campere office de Gênes pour avoir exécuté les armoiries du doge et de la municipalité de Gênes à Pietrasanta.
En 1481, il est classé quinzième dans le registre des peintres génois.

Sant'Eusebiu è Sant'Agnese
Entre 1483 et 1484, il travaille à Alexandrie avec le peintre Galeotto Nebbia de Castellazzo Bormida et le sculpteur Giovanni Pietro.
En 1489, il est mentionné pour la première fois dans les listes des oblats du monastère olivétain de San Gerolamo à Quarto ( Gênes ), où il apparait ensuite en continu de 1491 à 1494. A l'intérieur de l'église, dans la chapelle dédiée à Sainte Claire, il exécute la décoration de la fresque en grande partie perdue au XVIIème siècle.
En 1489, il est mentionné pour la première fois dans les listes des oblats du monastère olivétain de San Gerolamo à Quarto ( Gênes ), où il apparait ensuite en continu de 1491 à 1494. A l'intérieur de l'église, dans la chapelle dédiée à Sainte Claire, il exécute la décoration de la fresque en grande partie perdue au XVIIème siècle.

Brando

A Brando
Au monastère de Grazie , il a peint une frise aux motifs décoratifs de style ancien qui se déploie le long des murs de la salle entrecoupée d'oculi.
Sur le mur du fond, il exécute une crucifixion monumentale.
Le 24 Décembre 1491, toujours à gênes, il entreprend avec son partenaire Francesco de Ferrari , la réalisation d'un rétable " L'Annonciation et les Saints " pour l'église Santa Maria delle Passione.
Le polyptyque du maître-autel de l'église des Olivetani di Quarto ( encore visible aujourd'hui) remonte probablement à 1492 : San Girolamo trônant avec les Anges ( Philadelphie Muséum), ST Sebastiano, ST Agostino ET ST Eusebio ( ?) et Agnes ( Gênes , Musée de l'Académie des beaux Arts ).
Le peintre s'éteint en 1513 à Gênes à l'âge de 63 ans.
Sur le mur du fond, il exécute une crucifixion monumentale.
Le 24 Décembre 1491, toujours à gênes, il entreprend avec son partenaire Francesco de Ferrari , la réalisation d'un rétable " L'Annonciation et les Saints " pour l'église Santa Maria delle Passione.
Le polyptyque du maître-autel de l'église des Olivetani di Quarto ( encore visible aujourd'hui) remonte probablement à 1492 : San Girolamo trônant avec les Anges ( Philadelphie Muséum), ST Sebastiano, ST Agostino ET ST Eusebio ( ?) et Agnes ( Gênes , Musée de l'Académie des beaux Arts ).
Le peintre s'éteint en 1513 à Gênes à l'âge de 63 ans.


Mes Remerciements à " A piazzetta ' pour son article dont je me suis largement inspirée et qui m'a permis de découvrir ce grand peintre natif de Vico.
Autre source : Treccani.it
Autre source : Treccani.it