Restauration du Clocher de Sagone

Rédigé le Mercredi 30 Mars 2016 à 17:26 | Lu 1104 fois

Transmettre notre patrimoine culturel aux générations futures est une mission complexe et délicate qui fait appel à de nombreux savoir-faire et à beaucoup de volonté. Afin de préserver dès aujourd’hui l’avenir, la Commune lance un programme de restauration et de mise en valeur du clocher de Sagone.

Clocher de Sagone
Entre 1820 et 1830 le habitants de Sagone sont suffisamment nombreux pour réclamer au clergé la construction d’une église pour les paroissiens. Bien que le terrain nécessaire à l’édification soit offert par la famille Maspoli, le manque de moyens financiers entrave cette réalisation.
Vers 1860, Jean-André Maspoli propose au clergé de construire à ses frais le clocher, à condition que le reste du projet soit financé et réalisé par l’évêché. Un accord est finalement conclu et le clocher, ainsi que les fondations de la future église, voient le jour.
Malheureusement, l’évêché ne parvenant pas à réunir les fonds, l’édifice ne sera jamais achevé. La déception des villageois est alors telle que la famille Maspoli propose de céder momentanément, en guise d’église, une grande pièce dans la maison de famille afin que les offices puissent être célébrés.
Aujourd’hui encore cette pièce demeure l’église de Sagone, tandis que le clocher, à la faveur de la loi relative à la séparation de l’Eglise et de l’Etat, deviendra propriété de la commue en 1905.
N’ayant jamais été restauré, notre clocher voit aujourd’hui sa façade se fissurer, son beffroi menace de s’effondrer tandis qu’une des cloches s’est déjà détachée et a subi de gros dégâts.
Le principe de financement du projet est basé sur une intervention de la Commune complétée par une souscription populaire pilotée par la Fondation du Patrimoine permettant au donateur de bénéficier d’une économie d’impôt. en savoir +

Le projet :
  • Reprise de la maçonnerie, enduits extérieurs et des désordres intérieurs
  • Mise en accessibilité de la zone, cheminement + place
  • Habillage lumineux
  • Restauration des cloches et du beffroi.
 Une partie des travaux sera réalisée en régie par les équipes de la Commune.

Faire un don en ligne :  www.corse.fondation-patrimoine.org

Suivez l’évolution du projet sur instagram : sagone_bell_tower_project

Merci à tous.

FEU D'ARTIFICE DU 14 JUILLET 2020 A SAGONE