Vico Sagone

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico


Rédigé le Mardi 22 Août 2017 à 10:01 | Lu 1049 fois


Elle revient de très loin notre Huile sur toile du XVIème siècle.... Grâce à la forte détermination de Mario Zannier adjoint au Maire de Vico-Sagone qui a eu un véritable coup de coeur et avec le soutien du Musée Fesch, de la Municipalité de Vico, de la CTC et des Monuments Historiques, elle a enfin retrouvé sa place, désormais protégée des attaques extèrieures..


Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico

Saint Jérôme Pénitent. Giorgio Vasari (Arezzo, 1511 - Florence, 1574)

L'oeuvre a été redécouverte dans la sacristie de l'église paroissiale où elle avait été remisée, elle fut attribuée au peintre florentin Giorgio Vasari. C'est Philippe Costamagna qui le premier en reconnut la valeur.
En mauvais état, elle fut restaurée grâce au soutien de la Collectivité de Corse et replacée dans l'église, dans un caisson climatique qui lui permettra de supporter les différences climatiques.

Le tableau, comme douze autres tableaux de notre église, provient de la fabuleuse collection du cardinal Fesch, oncle maternel de l'empereur Napoléon. A sa mort, le 13 Mai 1839, il légua à la ville d'Ajaccio, un millier d'oeuvres d'art provenant de sa collection.
Joseph Bonaparte, Comte de Survilliers, concéda à la Corse, en 1842, trois cent autres tableaux. Dans le cas particulier de  Vico, les tableaux  ne proviennent pas des largesses de Joseph Bonaparte vis à vis des églises corses, l'église alors en construction n'était pas encore achevée, mais ils furent prélevés dans les collections du Musée Fesch.
Le 14 Novembre 1863, huit tableaux sont déposés au Couvent Saint François et le 16 Mars 1864, douze le sont à l'église paroissiale.
Vico put bénéficier de ces dépôts exceptionnels, car l'évêque d'Ajaccio, Monseigneur Xavier-Toussaint-Raphaël Casanelli d'Istria, était originaire de Vico et avait élu le Couvent Saint François comme résidence d'été.
Ainsi, pour ne citer que quelques exemples significatifs, parmi les retables de l'église de Vico prélevés dans les réserves du musée se trouvent des oeuvres remarquables :
- "Saint Jérôme"  (Vasari).
- "Le Christ entouré de saint Jérôme et saint François portant  des croix" (Bartolomeo Passerotti).
- "La Circoncision" (Francesco Longhi).
- "Ascension" attribué à Cesare Nebbia.

Notre tableau illustre un épisode de la vie du saint pendant sa retraite dans le désert, relaté par Jacques de Voragine dans "La Légende dorée".
Il a servi de modèle à quatre autres tableaux autographes de Vasari, plus complets, représentant la Tentation de saint Jérôme .Il pourrait s'agir du tableau peint pour Octave de Médicis en 1541.

Giorgio Vasari, célèbre pour ses vies des artistes, fut aussi un grand peintre qui mit sont talent au service des familles florentines et surtout des Médicis pour le compte desquels il supervisa le chantier de la transformation du Palazzo Vecchio en Résidence Ducale.
 

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico

Restauration de l'oeuvre

La restauration du tableau a été réalisée par Monsieur Patrick Mandron en collaboration avec Monsieur Didier Bouttefroy.
Le travail sur le support de l'oeuvre a été accompli dans les réserves du Musée Fesch.
L'oeuvre présentait les marques d'une ancienne attaque d'insectes xylophages qui a fortement fragilisé la structure du panneau en peuplier.
Sur le côté dextre du panneau, on observait un important effondrement de la matière picturale avec perte de support.
Les deux traverses incrustées non d'origine, étaient fortement affaiblies par des sciages partiels et réguliers. 

Travail réalisé sur l'oeuvre :
-Traitement fongicide et insecticide par voie liquide à l'aide de Permétrine à1% dans de l'heptane.
-Consolidation locale de la rive dextre du panneau au niveau de l'enfoncement avec remise à niveau de la matière picturale, à l'aide d'une résine époxyde spéciale (Analdite 2020).
-Renforcement des deux traverses incrustées pour leur doublage à l'aide de pièces de tilleul de fil.
-Raccord de teinte et de finition.

Le travail sur la couche picturale de l'oeuvre a été réalisé par par un restaurateur spécialiste , Madame Florence Delteil :
-Masticage au Modostuc couleur ivoire des lacunes de bois superficielles et de couche picturale, retouche des lacunes de la couche picturale dans la zone accidentée aux couleurs Maïmeri et diacétone alcool puis vernissage local au vernis à retoucher Lefranc bourgeois et harmonisation générale de la matière picturale sur l'oeuvre par reprises de retouches anciennes non accordées sur le pourtour de l'oeuvre.
-Enlèvement par grattage des dépôts de cire blanche.


Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico


Le Caisson Climatique

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico
La conception, la réalisation et l'aménagement d'un caisson dit "Boîte américaine"pour la protection physique de l'oeuvre et la régulation des variations d'Humidité Relative ont été  réalisés  en collaboration avec Monsieur Didier Bouttefroy. Ce caisson  nous permettra de conserver le tableau dans des conditions optimales.
Un relevé de l'Humidité Relative a été effectué dans l'église avant la réalisation du caisson.

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico

Inauguration

Le retour du "Saint Jérôme" a été fêté dignement dans notre église un soir de Juin. C'est en présence du Maire de Vico François Colonna, de Mario Zannier qui a oeuvré avec passion et ténacité pour que le tableau retrouve  son aspect originel, de Patrick Mandron restaurateur du tableau, Didier Bouttefroy , ébéniste à qui nous devons le caisson ,  d'un représentant du Musée Fesch, Monsieur Philippe Perfettini  et de nombreux vicolais  que le père Michel Brune , supérieur du Couvent de Vico , après la prise de parole des artisans de ce retour, a procédé à la bénédiction de l'oeuvre. 
Tout ce petit monde s'est ensuite retrouvé à la salle des fêtes pour déguster  un Couscous, repas organisé par l'Associu Santa Maria qui oeuvre pour la restauration de notre église.

Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico


Saint Jérôme de Vasari "ressuscité" de retour en l'église de Vico

Biographie de Saint Jérôme par Bernard Alliez

Jérôme de Stridon, saint Jérôme (Ghjlormo) est né vers 347 à Stridon d’une famille qui veille à sa formation et à son éducation, à la frontière entre la Pannonie et la Dalmatie (actuelle Croatie) il meurt le 30 septembre 420 à Bethléem. Il est un moine, traducteur de la Bible, docteur de l'Église et l'un des quatre pères de l'Église latine, avec Ambroise de Milan, Augustin d'Hippone et Grégoire Ierle Grand .Il a placé la bible au centre de sa vie .
Jérôme suit des études à Rome ou il se forme auprés des grands auteurs profanes , Ciceron entre autres, il se convertit vers l'âge de 18 ans à la suite d'un rêve mystérieux, puis, après un séjour en Gaule, part pour la Terre sainte en 373. Il vit en ermite dans le « désert » de Chalcis de Syrie, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Antioche. Il est ensuite ordonné prêtre à Antioche. C’est pendant cette période dans le désert qu’il parvient à triompher de toutes les tentations grace a sa volonté et à des mortifications (jeune , fouet , nudité, …)
En 383, le pape Damase Ier le choisit comme secrétaire et lui demande de traduire la Bible en latin. La marque de confiance que le pape lui avait accordée à cette occasion explique que la tradition et l'iconographie lui reconnaissent la qualité de cardinal.
À la mort du pape, il doit quitter Rome et retourne en Terre sainte en compagnie de Paula, noble romaine. Ils fondent un monastère double à Bethléem. Durant les 34 dernières années de sa vie, Jérôme se consacre à la composition d'un texte latin de l'ancien et du nouveau Testament, qui soit plus fidèle aux manuscrits originaux grecs et hébreux. Concurremment il rédige ses commentaires sur la Bible.
Il meurt en 420 et ses restes sont d'abord enterrés à Jérusalem puis auraient été transférés à la basilique Sainte-Marie Majeure, l'une des quatre grandes basiliques de Rome.
Les catholiques le considèrent comme l'un des Pères de l'Église et, avec les orthodoxes, le vénèrent comme saint. Depuis Boniface VIII, en 1298, il est qualifié de docteur de l'Église.
Sa traduction de la Bible constitue la pièce maîtresse de la Vulgate, traduction latine reconnue par l'Église catholique tres officiellement depuis le concile de Trente. Il est considéré comme le patron des traducteurs en raison de sa révision critique du texte de la Bible qui a été utilisée jusqu'au XXe siècle comme texte officiel de la Bible en Occident. Larbraud affirmant que ce texte est : « une des pierres angulaires de notre civilisation »
L'iconographie de Jérôme a fait souvent appel à sa légende : par exemple, sa pénitence au désert (Saint Jérôme,Léonard de Vinci (1480), La Pinacothèque, Vatican). L’ascétisme revendiqué par Jérôme conduit à des représentations dans le désert où il faisait pénitence avec des pierres, des fouets ou d'autres moyens de pénitence. Là encore les représentations sont anachroniques dans la mesure où Jérôme est souvent dépeint comme âgé lors de sa présence au désert, alors qu'il avait entre 25 et 30 ans à cette période.
 
La Légende dorée, un livre écrit au Moyen Âge qui aura un très grand succès, développe des biographies souvent légendaires sur la vie des saints. Jérôme de Stridon en fait partie. Il aurait rencontré un lion blessé par une épine dans la patte, et ce lion (symbole du désert) aurait laissé Jérôme le soigner. La légende poursuit en affirmant que le lion serait devenu l’animal de compagnie de Jerome
Jérôme est traditionnellement représenté en cardinal. Même lorsqu'il est figuré comme un anachorète avec une croix, un crâne évoquant la brièveté de la vie et une Bible pour toute ornementation de sa cellule. Cette représentation est anachronique, puisque le cardinalat est créé vers l'an mille ; elle est due et symbolise la période romaine de Jérôme au cours de laquelle il est le secrétaire du pape Damase 1er.


Inscription à la newsletter


L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Les News

Article n°393

25/03/2023 - Emilienne Callégari

Elisabeth, une vicolaise "Maître de Midi"

22/03/2023 - Emilienne Callégari

A Funtana di Ghjandarinu in lu bughju

26/01/2023 - Emilienne Callégari

Salute e Pace à tutti

22/12/2022 - Emilienne Callégari

Galerie
10404404_818425228199782_4449385692766006598_n
11745749_10205313400969656_6288911568872562523_n
6932868179_e5ab153b59
0a5a2a7ba165452e04867500927d17d5
14316701_10154657155138729_5988648505941797696_n
thumbnail_WP_20161217_17_20_21_Pro
IMG_9379
13599995_863012017165655_5544803747441032599_n
13645254_863012883832235_7579242167899276730_n