Les services de Météo France prévoient un renforcement du vent demain lundi 21 février dès 6h et durant la journée, avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h, voire 130 km/h sur le relief et dans le secteur Porto Vecchio – Conca, et jusqu’à 150 à 180 km/h sur les caps exposés . En conséquence, l’emploi du feu est strictement interdit demain toute la journée sur l’ensemble du département, notamment les brûlages de végétaux, les feux de camp ou encore l’utilisation de réchaud et de barbecue (sauf à moins de 5 mètres d’une construction débroussaillée, dotée de l’eau courante et de l’électricité).
Cette interdiction s’applique à tous, y compris les propriétaires et leurs ayant-droit.
Les contrevenants à l’arrêté d’interdiction engagent leur responsabilité civile, et s’exposent à des poursuites pénales. A cet effet, le code pénal prévoit des peines d’amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros, ainsi que des peines d’emprisonnement.
Il est demandé à toute personne témoin d’un départ de feu d’alerter dans les plus brefs délais les pompiers en appelant le 18 ou le 112 (appel gratuit).
Par ailleurs, la préfecture de la Corse-du-Sud recommande la plus grande prudence et rappelle les conseils de comportement à observer :
- Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
- Ne pratiquez pas d’activités nautiques ou de bord de mer.
En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
